Le passé est-il réel ? - Philippe WOZNIAK Accompagnement

Le passé est-il réel ?

Qu’est-ce que le passé?

Notre passé est l’ensemble des expériences que nous avons vécu tout au long de notre vie. Je pense que tout le monde est à peu près d’accord avec ça…
Toutes ces expériences ont activement participé à créer les personnes que nous sommes aujourd’hui. En effet, nos sentiments, nos peurs, nos comportements d’aujourd’hui se basent sur tout ce que nous avons appris dans le passé.

Mais ce passé qui ne avons enregistré dans notre mémoire tout au long des années de notre vie est-il réel?

Un passé pas si réel que ça

A la question : “La passé est-il réel”, un certain nombre de personnes répondent : “Oui,  bien entendu, mon passé est réel parce que j’ai réellement vécu tous les événements de ma vie”.

Pourtant,  bien que les événements que nous avons vécu aient été réels à un moment donné de notre vie, qu’en reste-t-il aujourd’hui?
Seulement des souvenirs sous forme d’informations encodées dans notre mémoire et qui ne représentent que notre perception subjective des événements passés.

Faisons une expérience: Fermez les yeux et retournez dans un souvenir heureux de votre passé… Imprégnez-vous de ce souvenir… Revivez-le comme si vous y étiez aujourd’hui… Profitez de ce moment de bonheur puis ouvrez les yeux.

Combien d’entre vous se sont vu physiquement dans leur souvenir, comme si vous regardiez une photo ou un film dans lequel vous apparaissez?
Vous êtes conscients que les images de vos souvenirs ne peuvent avoir été captées que par vos yeux qui sont à l’intérieur de votre crâne… Comment donc avez-vous pu enregistrer une telle vue extérieure…
Cela montre bien que votre souvenir n’est pas réel (puisque vous n’avez pas pu le vivre comme ça) mais est une image virtuelle recrée par votre cerveau qui correspond à sa perception de cet événement.

2 exemples

Voici 2 autres exemples qui montrent que vos souvenirs ne sont pas réels :

  • Vous discutez avec des amis ou des membres de votre famille d’un événement que vous avez vécu en commun. Vous écoutez leur récit et vous vous dites “Mais non, ça n’était pas comme ça… c’est différent dans mon souvenir”…
    Qui a tort? Qui a raison? Ni eux, ni vous… Il ne reste de cet événement réel que vos perceptions individuelles irréelles…
  • Un ami vous a fait du mal dans le passé. Au début, vous lui en avez voulu. Votre perception de cet événement était très négative envers lui. Mais avec le temps, vous avez réussi à lui pardonner et lorsque vous repensez à cet événement, votre perception est beaucoup moins négative (voire neutre ou positive). Pourtant l’événement en lui-même n’a pas changé… C’est bien votre perception de cet événement qui est différente…

Pourquoi est-ce important?

Le fait que le passé ne soit pas réel est l’une des bases du système de croyance du FasterEFT qui permet de comprendre pourquoi et comment il est possible d’améliorer son bien-être aujourd’hui en changeant notre perception du passé.

Ne gâchez plus la réalité de votre présent à cause de souvenirs négatifs et irréels du passé… Contactez-moi pour plus de renseignements.

Et n’hésitez pas à commenter ou à partager cet article.

A bientôt

No Comments

Post a Comment