Faciliter l'apprentissage - Philippe WOZNIAK Accompagnement

Faciliter l’apprentissage

Vous est-il déjà arrivé de devoir mémoriser des informations dans votre vie personnelle ou professionnelle sans y parvenir ? Des cours à apprendre? Un examen à passer? Un texte à mémoriser? Vous avez beau lire et relire les informations, plus vous essayez d’apprendre, et moins ça veut rentrer. C’et parfois pire quand il y a une échéance telle qu’un examen ou une audition. Plus la date approche et moins vous vous sentez prêt. Vous ne comprenez pas ce qui se passe, pourquoi les autres y arrivent avec moins d’efforts que vous.

Ces difficultés de mémorisation sont dues au stress

Le stress est un mécanisme naturel qui sert à nous protéger de tout ce que notre cerveau perçoit comme un danger. Le corps humain est bien fait et sait parfaitement gérer le stress ponctuel. Par contre, lorsque le stress devient répétitif ou chronique, c’est là que les effets négatifs su stress se font sentir.

Lorsque notre cerveau estime que nous sommes en danger, il met le corps en alerte afin de nous permettre de répondre au danger par l’attaque ou la fuite. Pour cela, c’est toute la chimie du corps qui est bouleversée. Le corps produit notamment des hormones telles que l’adrénaline ou le cortisol (appelé hormone du stress).

Au niveau cérébral, le processus d’apprentissage est notamment géré par l’hippocampe, une petite glande située en plein centre du cerveau. Or, lorsque le stress devient chronique, le taux de cortisol augmente dans le sang. Ce cortisol vient alors saturer des récepteurs placés sur l’hippocampe, ce qui non seulement inhibe son fonctionnement et bloque le processus d’apprentissage mais participe également à l’atrophie de l’hippocampe.

La cohérence cardiaque

Pour inverser ce processus et retrouver de bonnes capacités d’apprentissage, il suffit de faire baisser le taux de cortisol, donc de réduire le stress qui en est à l’origine.

Pour cela, nous avons tous dans le corps un anti-stress naturel qui est activé automatiquement à la fin de chaque période de stress afin de permettre au corps de revenir à un état de fonctionnement normal.

Ce que peu de gens savent, c’est que cet anti-stress naturel et automatique possède également un mode “manuel” qui nous permet de l’activer à la demande. C’est ce que permet la pratique de la cohérence cardiaque par le biais de simples exercices respiratoires.
De plus, quelques minutes de pratique de la cohérence cardiaque permettent de faire baisser significativement le taux de cortisol dans le sang pendant plusieurs heures.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont largement étudiés par la médecine et ses effets sont visualisables à l’aide d’outils de biofeedback.

Que ce soit pour vous ou pour votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir des informations.