Gérer le stress - Philippe WOZNIAK Accompagnement

Gérer le stress

Qu’est ce que le stress?

Le stress est un ensemble de mécanismes physiologiques qui se mettent en place pour nous protéger des dangers que perçoit notre cerveau. C’est une réaction subjective principalement basée sur les expériences et émotions passées que nous avons stocké dans notre mémoire tout au long de notre vie.

Selon le Dr Herbert Benson, du Mind/Body Medical Institute de l’université Harvard, environ 80 % des consultations médicales seraient liées au stress, d’une manière ou d’une autre. De même que 60 % à 80 % des accidents de travail, selon l’American Institute of Stress.

Manifestations

Le stress peut se manifester de différentes façons :

  • Anxiétéstress
  • colère
  • tristesse
  • troubles du sommeil
  • difficultés d’apprentissage
  • “trous” de mémoire
  • impacts négatifs sur l’état de santé

2 formes de stress

  • Le stress physique : Par le passé, les causes du stress ont été majoritairement physiques (animaux sauvages, batailles, etc…) et ont nécessité des réponses physiques. Face à un danger imminent, le corps sécrète donc des hormones (notamment ACTH, cortisol, adrénaline et ocytocine) qui vont adapter le fonctionnement du corps à la perception du danger en mobilisant notamment les sucres nécessaires au fonctionnement des muscles (pour contrer une attaque ou faciliter une fuite éventuelle)
  • Le stress psychologique : De nos jours, le stress est principalement psychologique (finances, travail, études, famille, etc…) mais notre cerveau ne sait pas correctement gérer ce type de stress et se rabat donc sur ce qu’il connait : la réaction physique (comme si par exemple votre cerveau assimilait votre peur d’une perte d’emploi à une attaque physique).

Une question de quantité

Bien que les hormones sécrétées par le corps en état  de stress peuvent avoir un rôle bénéfique et apportent un “coup de fouet” à un moment donné, la situation est différente lorsque le stress est trop intense (stress aigu) ou perdure dans le temps (stress chronique). Dans ce cas, les hormones du stress ont un effet contre-productif en perturbant fortement les fonctions du corps telles que la digestion, le système immunitaire, les fonctions de mémorisation/restitution (ce qui explique notamment les difficultés d’apprentissage à l’approche d’examens ou les “trous de mémoire”).

Sachez que plus vous “pratiquez” le stress, plus vous améliorez vos capacités à le générer. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à le maîtriser.

Reprenez le contrôle

tappingGrâce au FasterEFT, je peux vous aider à reprendre le contrôle de votre stress. A la différence d’autres méthodes qui ne traitent que les symptômes du stress, le FasterEFT va agir à la source du problème en vous aidant à vous libérer des émotions qui ont participé à générer le stress. La perception de votre environnement étant alors modifiée, la réaction stressante disparaît naturellement.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour un rendez-vous.

N’attendez pas…