Newsletter Avril 2016 - Philippe WOZNIAK Accompagnement

Newsletter Avril 2016

 

Lettre d’information, Avril 2016
Ateliers “Les clés de la confiance en soi”
Il reste des places à l’atelier “les clés de la confiance en soi”.
Cet atelier s’adresse non seulement aux personnes touchées par le manque de confiance en soi, la timidité ou les complexes, mais également aux personnes curieuses de découvrir une technique novatrice de gestion des émotions utilisable dans de nombreuses situations de la vie courante.
N’hésitez donc pas à en parler autour de vous, ça peut intéresser vos proches…
Cet atelier vous permet :
  • De découvrir ce qui cause le manque de confiance en soi, la timidité et les complexes.
  • De comprendre quels sont les processus qui se mettent en action dans le cerveau et le corps.
  • D’obtenir des outils simples qui vous permettront de créer des changements rapides et profonds.
  • De travailler sur vous-même grâce à des exercices pratiques adaptés.
  • De repartir avec des techniques dont vous pourrez vous servir dans différentes situations de votre vie.
Deux sessions sont proposées sous 2 formes différentes :
  • Un atelier de 4 heures le Samedi 7 mai de 14h00 à 18h00
  • Un atelier en 2 parties de 2 heures chacune le Mardi 26 avril (de 20h00 à 22h00) et le Mardi 3 mai (de 20h00 à 22h00) pour ceux d’entre vous qui préfèrent en semaine.
Complément d’informations et inscriptions sur mon site web :
Salon du bien-être de Seppois-le-Bas
Je serai présent au salon du bien être et de l’épanouissement qui aura lieu les 30 avril et 1er mai à la salle polyvalente de Seppois-le-bas.
Sur place, retrouvez de nombreux exposants professionnels qui vous accueilleront pour vous faire découvrir leurs univers respectifs avec des conseils et des démonstrations…. (massages, maquillage, soin du corps, compléments alimentaires, reiki, sophrologie, bijoux, lingerie, prêt à porter, shiatsu, thérapeute, massages canins, etc…)
Vous pourrez faire une bonne action en participant à une tombola au profit d’une oeuvre caritative. De nombreux lots sont à gagner dont des séances gratuites que je mets en jeu.
Découvrez également le défilé de lingerie qui se déroulera samedi et dimanche à 15 heures.
Horaires :
  • samedi 30 avril 2016 de 14h à 20h
  • dimanche 1er mai 2016 de 11h à 18h
L’entrée est gratuite et une restauration est prévue sur place.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Citation du mois

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. – Voltaire

 

Nous éprouvons normalement tous des émotions, hormis peut-être de rares personnes présentant certaines pathologies.
Lorsque vous ressentez telle ou telle émotion, vous êtes-vous déjà demandé “comment vous savez” que vous la ressentez ? Comment savez-vous que vous êtes heureux, triste, en colère ou joyeux?

 

Boule au ventre, fardeau sur les épaules, peau qui devient rouge écarlate, papillons dans le ventre, sont quelques-unes des manifestations physiques qui accompagnent nos émotions.
 

Je vous propose un exercice rapide… Prenez deux minutes, fermez les yeux et retournez dans un souvenir qui vous rend heureux ou qui vous fâche et focalisez-vous sur votre ressenti corporel… Que ressentez-vous ?

Même si on n’en prend pas toujours conscience, tous nos organes, nos muscles ou notre peau peuvent participer à ces sensations émotionnelles. C’est d’ailleurs notre corps qui permet de créer cette sensation de “réalité” pour des émotions qui ne sont, à l’origine, que des pensées immatérielles.
Mais alors, qu’est-ce qui se passe dans le corps ? Lorsque nous ressentons des émotions positives, notre cerveau envoie, par différents canaux, des stimuli de détente à certaines parties de notre corps. A l’inverse, lorsque nos émotions sont négatives, ce sont des stimuli de stress qui sont envoyés.
De nombreuses études scientifiques ont déjà démontré que le stress modifie les métabolismes ainsi que toute la “chimie” du corps et que ces modifications, si elles perdurent trop dans le temps (en cas de stress chronique), ont un impact non négligeable sur notre santé et notre espérence de vie. Une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences en 2004 a même démontré que le stress chronique fait vieillir prématurément de 10 ans.
A l’inverse, de nombreuses études ont également démontré que le fait d’être heureux permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Une synthèse de 160 études a d’ailleurs été publiée en 2011 dans la revue Applied Psychology : Health and well-being. Parmi elles, notons par exemple une étude publiée en 2006 qui a suivi 4989 étudiants pendant 40 ans (1964-2004) et qui démontre que ceux qui étaient les plus pessimistes ont eu tendance à mourir plus jeunes que leurs pairs optimistes.
Une autre étude, réalisée auprès de 29173 jumeaux finlandais âgés de 18 à 54 ans, a montré que les plus heureux dans leur vie avaient moins d’accidents, moins de handicaps et moins de troubles mentaux sévères, indépendamment de leur état de santé général.
Toutes ces études tendent donc à démontrer que non seulement le bonheur allonge la durée de vie, mais également qu’il est associé à une diminution des problèmes de santé.
Ce que Voltaire pensait il y a 3 siècles est donc maintenant confirmé par la science.
Alors… Don’t worry, be happy !
Source : “Happy People Live Longer: Subjective Well-Being Contributes to Health and Longevity”, Ed Diener et Micaela Y. Chan, Applied Psychology : Health and well-being, 27 janvier 2011, étude accessible en ligne
Suivez moi sur les réseaux sociaux…
Philippe Wozniak Accompagnement, 9 Avenue d’Italie – 68110 Illzach 07.82.20.37.36 | contact@philippewozniak.com | www.philippewozniak.com